Translate »
 
D

photo-article5

Direction Bruxelles !Une chose que je ne vous ai pas dite, je me suis bloqué le dos avant mon tour d’Europe du mois d’août… Résultat : j’ai serré les dents bien fort à Londres et j’ai consulté un ostéopathe à Bruxelles qui m’a forcé à me coucher pendant deux jours… Transition relativement douce donc, dans un loft fait de briques rouges, avec une terrasse très agréable. Pour l’anecdote, nous avons trouvé un poster de Patrice Lumumba dans l’appartement de Brixton à Londres, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge et dont la ressemblance avec Jérémy est très frappante… À notre arrivée dans l’appartement à Bruxelles, une pile de livres était posée sur un piano ; le 1er en tête traitait du sujet de la colonisation du Congo par la Belgique. Drôle de coïncidence !

photo-article7
Notre appartement se situait dans le quartier populaire des Marolles. Au début du 20ème siècle, des logements sociaux comme la Cité Hellemans sont construits et les commerces populaires animent le quartier. Sur la place du jeu de balle se tient un marché aux puces, un bric-à-brac installé tous les jours de 7h à 14h depuis 1873 ! Notre rituel matinal était de faire un tour dans ce marché local et d’y prendre un café, au beau milieu d’antiquaires, de collectionneurs, et d’artistes en tout genre. J’ai acheté une médaille datant de la Première Guerre mondiale à trois euros et une montre à gousset. C’est assez étrange de vendre et d’acheter la médaille d’un homme qui a œuvré pour son pays, aujourd’hui probablement mort et enterré, à si bas prix…photo-article6

photo-article8
On a beaucoup vadrouillé à pied. Tout est accessible à pied à Bruxelles et le maître mot qui pourrait résumer le mieux mon séjour est « la simplicité ». Les gens sont simples, sans manières, c’est très reposant. J’ai réalisé trois collages en plein centre de la capitale, près de la Bourse et du quartier De Brouckère :
Coming out
Tintin et Haddock en couple ;

photo-article3
Deep Love
Deux hommes portant des scaphandres, l’un agenouillé devant l’autre et qui lui tend un bouquet de méduses pour signifier un amour « profond » ;

photo-article1
Crop circle
E.T. en graffeur dessinant un « crop circle » rouge et portant un maillot de basket américain et une chaîne en or…

photo-article2

Les déceptions du séjour : pas fan des bières belges, pas goûté de bonnes frites… Et je n’ai pas goûté aux petites mains d’Anvers, une pâtisserie locale en forme de petites mains noires en chocolat dont l’origine macabre se rattacherait directement aux mains des esclaves noirs que les colons belges du roi Léopold II coupaient en guise de punition.

photo-article6photo-article8

Il n'y a pas de commentaires