Translate »
 
M

Mon nouveau projet artistique démarre par la ville de Barcelone, une ville touristique où la bière coule à flot, à toute heure de la journée. Trois jours emplis de tapas, de bières et de foot, transitant entre Barcelone et Sitges.barcelona5

barcelona7

Pour l’anecdote, je séjournais à Sitges, la commune où Don Facundo, l’un des fondateurs de l’entreprise Bacardi connue pour la fabrication de rhum, a été marchand de vins pendant un certain temps.

barcelona6

Pablo

Ces longues journées à arpenter les rues de Barcelone m’ont permis de créer trois nouveaux collages. Le premier montre le grand maître Pablo Picasso en tant qu’artiste contemporain et « graffeur ».

barcelona3

barcelona2

La valse des joueurs

Le second est une représentation de musiciens manouches faisant valser Lionnel Messi et Zlatan Ibrahimović (collage qui n’a pas été très apprécié par les graffeurs locaux)

barcelona1

Torero du néandertal

Tandis que le troisième évoque un combat entre un homme de Néandertal et un mammouth remplaçant le traditionnel taureau de la corrida… Pourquoi ai-je choisi cet animal ? Tout simplement parce que j’ai été beaucoup surpris par la surabondance de sculptures et d’images diverses consacrées au mammouth dans la ville. On trouve d’ailleurs à Barcelone un musée unique en son genre consacré à cet animal disparu, au cœur du quartier Gothique. Le musée présente des squelettes authentiques d’animaux de l’ère glaciaire comme le mammouth laineux. Selon une légende de Catalogne, ce serait un animal doté d’une force incroyable qui aurait combattu des monstres polluant les eaux et mangeant les hommes, et qui aurait également tué des dragons. Guifred le Velu (« Guifré el Pilós ») ainsi nommé en raison de son importante pilosité, était soi-disant aussi gros qu’un mammouth ! C’est l’homme qui a réunifié la Catalogne et selon une autre légende catalane, son père aurait tué un dragon de ses propres mains. Depuis cet épisode, les habitants de la région aiment à comparer la force de cet homme à celle d’un mammouth, un des grands symboles de l’histoire de la Catalogne.

barcelona4

Il n'y a pas de commentaires